Retour 

   Visite du futur lycée de l’agglomération clermontoise en bois et paille

Etudiants de STS SCBH 1ère et 2ème année :

- Lundi 18 Octobre

       La Région Auvergne Rhône Alpes construit actuellement un lycée dans le quartier Saint Jean au cœur de l’Eco-Cité Clermont Métropole. Il s’agit d’un lycée construit en poteaux poutres avec des murs en ossature bois intégrant une isolation en bottes de paille afin d’atteindre l’objectif de labellisation Énergie 4 - Carbone 2. C’est la société Eiffage et sa filiale Savare qui ont en charge la construction de ce lycée.

       Ce projet s’appuie sur les savoir-faire locaux par la mise en place de systèmes constructifs bas carbone avec l’utilisation de matériaux biosourcés pour cette construction. Ce lycée a une surface au sol de 19000 m² avec 12700m² de surface de plancher, et il a nécessité de 4000m3 de bois et 4000m3 de béton.

       Le bois utilisé pour ce chantier est du Douglas du Massif Central, la paille est l’autre matériau biosourcé pour l’isolation thermique. La paille apporte la performance et l’inertie thermique tout en offrant de nouveaux modes constructifs ainsi que de nouvelles formes de travail.

       C’est une première expérience bois pour Eiffage qui s’engage dans cette voie de la construction. Ce lycée devrait être livré fin 2021 pour une ouverture à la rentrée 2022.

         M. Leroux, ingénieur Polytech et conducteur de travaux de la partie bois sur ce chantier, a su captiver nos étudiants par ses explications précises. Un échange direct s’est établi très rapidement et nos étudiants se sont montrés très intéressés par ce projet résolument novateur qui met en évidence des orientations claires pour la construction bois.

         Les matériaux utilisés en construction bois évoluent et nous avons retrouvé tous les bois techniques mis en œuvre dans ce chantier, Bois Lamellé Collé, Bois Contre Collé, Fermettes…

         Le monde du bois est à la croisée des chemins, il se dirige à grande vitesse vers son industrialisation mais tout en étant, pour l’instant, encore très artisanal ce qui ne manque pas de poser quelques menus problèmes face à de tels projets.

         Il y a encore un travail très conséquent pour faire rentrer les outils de gestion de production dans la construction bois, mais cela devient vraiment une nécessité car certains approvisionnements sont encore quelque peu « folkloriques ».

         L’orientation industrielle que nous proposons, au travers de la formation SCBH, à nos étudiants, se trouve absolument confortée par un tel projet.

         De belles carrières se profilent pour nos étudiants en construction bois et ce sera à eux de se saisir de ces opportunités.

         Le départ du chantier fut lui aussi épique car accompagné de nombreux coups de klaxon d’automobilistes très souriants et nous faisant de grands signes. Nous avons rapidement compris la raison de cet enthousiasme quand l’un d’entre eux nous a crié « Bravo les gilets jaunes, on est avec vous » provoquant l’hilarité de tous…

Je tiens à remercier M. Vincent Dhuicq , Conducteur de travaux principal chez Eiffage, qui a permis l’organisation de cette visite.